La chaudière

comment bien la choisir ?

La chaudière est au cœur du système de chauffage dans une maison mais aussi dans certains logements collectifs disposant d’un chauffage central.

Elle occupe ainsi un rôle essentiel dans votre foyer.

C’est un appareil qui intègre des technologies de plus en plus pointues.

En effet, les nouvelles chaudières visent les économies d’énergies et le confort en priorité.

Ainsi elles ont pour but de vous permettre de chauffer votre logement en évitant le gaspillage énergétique.

Vous avez le choix entre plusieurs types de chaudières : nous sommes à votre service pour vous permettre d’opter pour le modèle de chaudière le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Vallina vous écoute et vous accompagne et assure l’installation de votre chaudière sur l’ensemble du département de la Manche (50)

Les atouts de Vallina pour réaliser votre projet d’installation de chaudière:

  • Expérience dans les process d’économie d’énergie depuis plus de 15 ans
  • Artisan RGE Quali’Bat, Quali’Pac, Quali’Bois, attesté QualiClimaFroid
  • Gestion du suivi pour l’obtention des aides (CEE et Primerenov’) autorisées par l’Etat
  • Service local et déplacements rapides
  • Financement possible avec nos partenaires: pas d’avance de fonds et remboursement du prêt à partir de l’installation de la pompe à chaleur
QUALIPAC Vallina
QUALIBOIS RGE VALLINA
RGE qualibat VALLINA
QUALICLIMAFROID ADC Fluides VALLINA

A quoi sert la chaudière ?

Dans son principe, une chaudière chauffe de l’eau courante
Elle est raccordée à un circuit de distribution de l’eau chaude produite dans le logement, généralement composé de tuyaux de cuivre, parfois en matériau synthétique (polyéthylène réticulé appelé également PER ou multicouche).
Votre chaudière peut avoir plusieurs fonctions selon le résultat que vous voulez obtenir et les contraintes de votre habitation.
Généralement la chaudière a une à deux fonctions.

La chaudière destinée exclusivement au chauffage

La première fonction d’une chaudière est de fournir un système de chauffage pour tout votre logement.
C’est ce qu’on appelle une chaudière simple : elle a pour but de produire de l’eau chaude destinée exclusivement au chauffage de votre logement. Elle ne produit donc pas d’eau chaude sanitaire.
Votre logement doit être conçu pour supporter un circuit de chauffage complet.

La chaudière destinée au chauffage du logement et à la production d’eau chaude

La deuxième fonction d’une chaudière est de chauffer de l’eau pour un usage sanitaire.
De cette façon, votre chaudière va alimenter votre circuit d’eau chaude aux différents points de votre maison qui sont généralement la salle de bain et la cuisine.
Les chaudières qui fournissent de l’eau chaude sont à usage mixte, c’est-à-dire qu’elles servent également au chauffage de l’habitation. Dans le cas où l’on souhaite opter pour un système de production d’eau chaude sanitaire exclusivement, on parle alors de chauffe-eau.
Ainsi, les chaudières mixtes, également désignées par le terme de chaudière à double service, vous permettent de réduire le nombre d’installations nécessaire au fonctionnement de votre domicile.
En effet, vous disposez en un seul appareil d’un équipement fournissant votre chauffage et votre eau chaude sanitaire.
C’est une solution idéale si vous souhaitez un approvisionnement en eau chaude constant et rapide.

Quel type de chaudière choisir ?

Dans le cadre de votre projet d’installation ou de changement de chaudière, la première composante à prendre en compte est la taille et la configuration de votre logement.

La taille de votre logement, autrement dit le volume à chauffer, est essentiel dans le choix de votre chaudière puisque sa capacité de production influence directement sur le confort thermique.

S’il s’agit d’un logement neuf, vous devez prévoir le raccordement et la source d’énergie. Vous disposez donc généralement de davantage d’options que pour un logement ancien, sauf à engager des travaux conséquents.

Le point essentiel est le type d’énergie que vous souhaitez utiliser.

Le choix de la chaudière à gaz

La chaudière au gaz représente la version actuellement la plus courante. Elle utilise le gaz naturel ou le propane.

Cependant, le gaz de ville n’est pas toujours disponible, en particulier dans certains secteurs ruraux ou éloignés des principaux réseaux.

Par conséquent, si vous souhaitez faire installer une chaudière à gaz, vous devez disposer de suffisamment de place à l’extérieur de votre logement pour placer une citerne de gaz.

Celle-ci peut être enterrée ou placée au sol, de façon apparente.

Si vous disposez d’une source de gaz, vous pouvez alors choisir entre deux types de chaudières à gaz : la chaudière à condensation ou la chaudière à basse température.

La chaudière gaz à condensation représente une excellente solution de chauffage, avec un rendement élevé. Elle génère la chaleur à partir de la combustion du gaz mais en outre elle réutilise la chaleur des fumées de la combustion.

De cette façon, la chaudière à condensation est particulièrement performante et plus économique que les chaudières traditionnelles.
Vous bénéficiez ainsi d’un très bon confort thermique.

L’installation d’une chaudière à condensation est plus complexe que celle d’une chaudière classique mais les avantages sont considérables.

Selon les modèles, il est possible de piloter la chaudière grâce à une sonde de température en extérieur et en intérieur, permettant d’adapter la production de chaleur.

Elles disposent également pour les nouveaux modèles d’un panneau de réglage électronique, pour un suivi au degré près et une programmation avancée.
Il existe également des chaudières à gaz dites “à basse température ».

Le principe de ces dernières est de produire de l’eau chaude à des températures comprises entre 35 et 55 à 60°C.

Elles ont pour avantage d’être particulièrement compactes et d’être économiques en consommation de gaz.

D’autre part, ce type de chaudière convient à des systèmes de chauffage tels que les planchers chauffants ou certains types de radiateurs tels que les radiateurs à chaleur douce.
Effectivement, puisque la chaleur est moins élevée, pour obtenir un confort optimal dans votre maison, il est nécessaire d’augmenter la surface d’échange thermique plutôt que d’avoir quelques points de petites surfaces avec une température élevée.
Le résultat est performant et permet des économies d’énergie intéressantes.

Les chaudières au fioul

A partir de juillet 2022, il est interdit d’installer de nouvelles chaudières au fioul.

Le décret concernant cette mesure est en effet paru le 6 janvier 2022 au Journal Officiel.

Les nouveaux principes sont les suivants : pour pouvoir être installé dans un bâtiment, y compris en remplacement d’un équipement existant, un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire doit respecter un niveau d’émissions de gaz à effet de serre inférieur à 300g de CO2eq/kWh d’après les textes réglementaires en vigueur.

Cela revient à exclure l’installation d’équipements neufs fonctionnant au charbon ou au fioul, qui conduirait à pérenniser pour plusieurs années des modes de chauffage fortement émetteurs de gaz à effet de serre d’après le ministère de la Transition Ecologique.

Par conséquent, il n’est plus possible d’installer de nouvelles chaudières au fioul domestique.

Si vous êtes déjà équipé néanmoins, vous pourrez continuer à utiliser, entretenir et faire réparer votre chaudière au fioul.

Cependant en cas de panne ne permettant pas de réparation, vous devrez alors changer de système de production de chauffage et opter pour une autre source d’énergie.

Dans ce cas de figure, vous avez le choix entre l’électricité avec qu’une pompe à chaleur, l’énergie solaire ou géothermique, le gaz, ou le biocombustible liquide (tels que le bio fioul), dans la mesure où ces sources d’énergie permettent de respecter le plafond d’émission fixé par décret.

Nous sommes à votre service pour entretenir ou réparer votre chaudière au fioul ou vous permettre de réaliser votre transition vers un nouveau type de chaudière.

Les chaudières à bûches, à granulé ou même à bois déchiqueté

Les chaudières à bois ou à granulés produisent la chaleur en brûlant ces combustibles naturels.

La chaleur ainsi générée se transmet à un fluide caloporteur qui va chauffer l’eau du circuit de chauffage.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser ce type de chaudière pour la production d’eau chaude sanitaire avec l’installation complémentaire d’une balle de stockage.

Le mode de chargement de combustible est manuel, ce qui représente, avec le stockage de ces derniers, l’une des principales contraintes.
C’est un système de chaudière actuellement économique en raison du coût modéré du bois et des granulés.

En outre, ces derniers sont de plus en plus faciles à se procurer, y compris dans les circuits de grande distribution tels que les supermarchés.

Il est possible d’obtenir une extension de garantie jusqu’à 10 ans et de disposer d’une commande en ligne sur internet avec une application (Vicare pour VIESSMANN, Fröling-APP pour FRÖLING et avec ARKTEOS pour les pompes à chaleur).

Les chaudières par pompe à chaleur

La pompe à chaleur représente un mode de chauffage durable, écologique et économique.

Il donne en outre lieu à des aides de l’Etat dans certaines circonstances (CEE et Prime Rénov’) que nous vous aidons à obtenir.

Nous vous proposons de consulter la section dédiée à ce type de chauffage.

Comment faire installer votre chaudière ?

Avant tout, il faut trouver l’emplacement idéal dans la maison, permettant la connexion aux circuits d’alimentation et de distribution. Il faut également prévoir l’évacuation des produits de combustion et l’accès pour l’entretien.

L’installation d’une chaudière peut sembler relativement simple mais les chaudières actuelles utilisent des technologies avancées et nécessitent de nombreux réglages.

Étant donné la valeur intrinsèque de l’équipement, l’importance de sécuriser les raccordements et de bien mettre en service et paramétrer l’appareil, nous vous recommandons l’installation professionnelle.

Nous vous proposons de réaliser l’installation de votre chaudière pour que vous puissiez en tirer le meilleur et en profiter le plus longtemps possible.

A cet effet, nous avons passé des accords de partenariat avec d’importants fabricants (VIESSMANN, ARKTEOS, …) afin de vous assurer une installation de qualité et un suivi dans le temps.

Nous nous déplaçons chez vous pour étudier au mieux vos besoins en fonction de votre budget et de la configuration de votre logement.

Nous assurons une intervention rapide sur le département de la Manche.

Nous assurons…

  • Choix du modèle le mieux adapté à vos besoins et votre budget

  • Etude des lieux et de faisabilité

  • Installation et pose complète et mise en fonctionnement de la pompe à chaleur

  • Suivi, maintenance et garantie disponible

  • Accompagnement dans le financement avec nos partenaires pour ne pas avoir à avancer de fonds propres et ne commencer à rembourser le prêt qu’à partir de l’installation de la pompe à chaleur

  • Gestion du suivi et de l’obtention des aides (CEE et Primerenov’) autorisées par l’Etat

Demandez-nous un devis gratuit pour votre projet d’installation ou de maintenance de chaudière

    MadameMonsieur