Découvrez tout l’univers des énergies renouvelables grâce à nos conseils EnR.
Soyez ensuite en mesure de comprendre les différentes solutions existantes aujourd’hui, solutions qui pourront vous assurer un confort durable et économique…
Nous vous présentons la PAC ou pompe à chaleur.

La pompe à chaleur ou PAC

Définition de la PAC

Les pompes à chaleur ou PAC sont capables d’assurer seules, c’est-à-dire sans autre générateur d’appoint, la totalité du chauffage et de la production d’eau chaude d’un bâtiment.

Elles peuvent aussi être couplées à une chaudière gaz ou fioul pour réduire sa facture énergétique, la chaudière intervenant alors en relève uniquement lorsque la pompe à chaleur ne peut plus fournir suffisamment de puissance lors de températures extrêmes.

On peut aussi utiliser les pompes à chaleur réversibles pour obtenir la température idéale, été comme hiver, en modifiant simplement le sens de fonctionnement de la pompe à chaleur grâce à un bouton inverseur. Elles possèdent une vanne 4 voies, appelée vanne d’inversion de cycle, qui fait passer le cycle du mode chauffage au mode rafraîchissement.

Dans le cas d’une installation avec plancher chauffant rafraîchissant, la puissance frigorifique est limitée, mais suffisante, pour maintenir des conditions de confort agréables dans l’habitation. On parle de ce fait de rafraîchissement et non pas de climatisation.

Intérêts de la pompe à chaleur ou PAC

L’intérêt du cycle de fonctionnement d’une PAC réside dans le fait que l’on récupère l’énergie gratuite de l’environnement pour la valoriser dans le circuit de chauffage.

Pour fonctionner, le cycle thermodynamique nécessite néanmoins un apport d’énergie qui correspond à l’énergie électrique consommée par le compresseur (celle que l’on paie).

  • En mode “chauffage”, les performances des pompes de chaleur sont caractérisées par le « coefficient de performance » ou COP. Le COP varie de 3 à 5 suivant le type de pompes à chaleur. Un COP de 4 signifie que pour 4 kWh d’énergie produite pour le chauffage, on consomme 1 kWh d’électricité pour alimenter le compresseur.
  • En mode “rafraîchissement”, les performances de la pompe à chaleur sont caractérisées par leur EER (Efficacité Energétique Ratio) qui est plus communément appelé COP froid.

C’est aussi une solution intéressante dans la rénovation et l’optimisation des installations existantes. Elle se justifie tout à fait dans le cadre de réhabilitation des installations de chauffage central traditionnelles, utilisant des énergies fossiles (fioul, gaz propane, gaz naturel).

La pompe à chaleur fonctionne en priorité tant que son rendement est optimal

Cette solution permet donc de satisfaire le souhait légitime du client : réduire sa facture de chauffage, participer à la réduction globale d’énergie et à la diminution des émissions de gaz à effet serre.

Les coûts de fonctionnement sont nettement inférieurs à ceux d’une installation de chauffage traditionnelle utilisant par exemple le fioul ou le propane, ce qui, avec les aides et le crédit d’impôt, compense sur la durée d’utilisation les investissements plus importants et nécessaires pour l’installation d’une pompe à chaleur performante.

Demandez-nous un devis gratuit pour votre projet de PAC

    MadameMonsieur