Les plombiers font partie des artisans les plus sollicités au quotidien à la fois par les particuliers et les professionnels. Certains sont compétents et d’autres moins. Mais leur travail est essentiel pour l’installation de nouveaux équipements et l’entretien de nos bâtiments. Une fuite d’eau négligée peut rapidement devenir un problème pour vos biens et c’est pourtant les investissements les plus importants que nous pouvons faire dans notre vie ! Pourtant, beaucoup réfléchissent à deux fois avant de faire appel à un pro, et ne savent pas vers qui se tourner pour éviter de mauvaises surprises. Pour éviter d’en arriver là, voici quelques conseils pour bien choisir votre artisan plombier, chauffagiste ou électricien.

1. Choisissez le professionnel adapté à vos besoins

Comme toujours, essayez d’abord de comprendre l’origine de votre problème et donc vos besoins. Prenez donc le temps de faire le point sur votre situation : quel est le problème ? Quelle est l’expertise dont j’ai besoin ? Les spécialités dans le domaine de la plomberie sont nombreuses, et si un même artisan peut avoir plusieurs spécialisations, assurez-vous que celles-ci correspondent bien à vos besoins. Le rôle d’un artisan compétent est de clarifier votre problème et de respecter son devoir de conseil.  Notre société comprend la majorité des disciplines depuis l’installation de sanitaires, le chauffage, les énergies renouvelables et l’électricité et nous vous enverrons la bonne personne pour vous aider. Si vous avez besoin d’un plombier dans le cas d’un sinistre, nous pourrons également nous occuper de tout pour vous.

2. Privilégiez la transparence… dans les deux sens

Tout d’abord, il est important d’avoir des échanges respectueux et honnêtes dans les deux sens afin de garantir des travaux réalisés dans les meilleures conditions, et pouvoir ainsi construire une relation de confiance sur la durée avec votre artisan. N’oubliez pas que les bons artisans sont très souvent sollicités et que nous privilégerons toujours nos clients existants qui nous ont déjà fait confiance. Mais la confiance n’interdit pas le contrôle et nous vous conseillons naturellement de ne pas hésiter à solliciter plusieurs devis, avant de faire un choix. Même dans une situation d’urgence, il vaut parfois mieux prendre quelques minutes pour se renseigner davantage sur ce que proposent plusieurs artisans plutôt que de faire un choix mal informé. Nous essayons d’être clair et transparent, et vous gagnerez toujours à donner le plus d’informations possible lors du premier contact au téléphone, afin d’éviter de mauvaises surprises lors du premier déplacement. Cela ne sert à rien de lui cacher des informations : plus vous êtes précis, mieux l’intervention se déroulera.

3. N’acceptez que des devis cohérents avec les prix du marché

Le prix d’une intervention peut être très différent en fonction des artisans. Certains facteurs comme les frais de déplacement, la qualité du matériel installé ou le tarif horaire du plombier peuvent varier, méfiez-vous des devis dont les prix sont trop éloignés des concurrents. Un prix trop élevé n’est pas toujours justifié, tout comme un prix trop bas peut être le signe d’un artisan non certifié.

4. Le respect des engagements

Les bons professionnels sont rarement inoccupés avec des emplois du temps très chargés, et donc souvent peu disponibles. Cela n’empêche qu’il faut pouvoir donner un délai d’exécution et un prix pour vos travaux, avec un délai d’attente raisonnable. Dans de nombreux cas, si la situation est bien décrite et détaillée, nous devons pouvoir vous communiquer un devis dans la semaine avec un délai d’exécution. Notre principal problème vient aujourd’hui de la disponibilité des matériaux et de leur augmentation incessante.

5. Fuyez les les publicités douteuses et choisissez toujours la proximité

Internet est aujourd’hui omniprésent dans nos vie et certains sites mettent en avant des publicités mensongères, ou permettent à des soit-disant professionnels de payer en avance pour apparaitre parmi les recommandations sans avoir contrôlé la certification de ces artisans. Vous n’avez aucun moyen de vous assurer du sérieux des artisans, et nous recommandons de privilégier les artisans recommandés par des proches, proches de votre domicile ou du lieu d’intervention. C’est le plus sûr moyen d’éviter de tomber dans le piège de certaines sociétés qui sont particulièrement bien équipées pour tromper les particuliers.

6. Vérifiez les qualifications de votre artisan

N’hésitez pas à demander à votre plombier son numéro de Siret, afin de vérifier qu’il est bien certifié et inscrit au répertoire des métiers. Vous pouvez également vérifiez si votre professionnel possède les assurances et garanties nécessaire, afin de vous protéger en cas d’incident ou de litige.